Xoldoko Gaina/Ibardin avec Maë, dimanche 30 mai 2021
Le rdv, initialement prévu à 9h en bas d'Ibardin, est finalement avancé d'une demi heure afin que ceux qui le souhaitent soient rentrés pour midi (fête des mères oblige!). Mais il manque du monde... Où sont-ils? Joana et Nina sont montées au col, passant devant le parking sans voir personne! Et le portable ne passe pas là haut...! On voit même la voiture de Joana qui repasse devant nous et continue vers Urrugne..! Et Jonathan a eu un empêchement de dernière minute, il ne pourra être là.
Enfin, notre équipe est au complet, et on suit, avec quelques véhicules, notre guide Jean-Mixel jusqu'au lieu dit "la source" d'où démarre notre boucle. C'est Maë que nous aurons le plaisir d'accompagner aujourd'hui, et le soleil est de la partie! Marc qui est blessé , nous suivra en vtt à assistance électrique.
"C'est roulant, très tranquille!" qu'il nous avait dit!!!! Euuuuh, ça commence bien raide...! en même temps, il annonçait 700m de D+, avec la joelette ça ne risquait pas de ressembler à une toute petite promenade tranquille.. En tout cas, c'est beau!!!!! !!!!
Passage au sommet du Xoldoko, Jean Mixel nous raconte des anecdotes sur le coin, l'histoire du sentier, des ruines de bordes. Très instructif. On se régale, même si les cuisses et les bras tirent un peu, faut dire qu'on est une équipe en majorité féminine aujourd'hui, et qu'on sent qu'il y a moins de pottoks que d'habitude! Maë marche aux tic tacs, 3 à10 à chaque pause, à ce rythme là, on va pas tenir jusqu'au bout! Heureusement notre super diététicienne Nina est la grande maitresse des tic tacs (et ont sait où sont les tic tacs quand elle court 😉 )
On rejoint le GR10 vers Manttale, paysage toujours aussi beau, avec la vue sur la Rhune emmitouflée dans son écharpe de brume, et les Penas de Haya, majestueuses.
Petites montées raides et un peu techniques, mais çaaaaa passe tranquille. Eneko en profite pour essayer le vélo à assistance électrique de Marco. Surprenant!
Arrêt boissons au col d'Ibardin, il y a du monde.
On repart, direction le lac, passage sur le barrage, très beau.
Et comme nous sommes un peu justes niveau timing, Jean Mixel nous fait raccourcir en suivant un petit sentier monotrace escarpé et entouré de trucs qui piquent en toutes sortes (!!!!) , histoire de garder de quoi rigoler pour la fin. Et bien...Ca paaaaasse tranquille!!! (avec quelques écorchures 😉
Retour au parking, sourires aux lèvres, fin des tic tacs pour Maë qui en aurait bien demandé un peu plus!
Merci encore une fois à tous ceux qui ont répondu présent, à Jena Mixel pour nous avoir fait découvrir ce joli coin près de chez nous, et surtout à Maë, promis, on fera le stock de tic tacs pour les prochaines sorties ensemble!