Reco du parcours du Senpereko Trail, dimanche 17 janvier 2021

Brig974
Published 23/01/2021

Malgré une météo pluvieuse annoncée, notre petite équipe se retrouve comme convenu au fronton d'Ibarron à Saint Pée pour 8h ce dimanche matin. Nous avons 3 nouvelles recrues qui découvre la joelette, du moins en version "tout terrain" ! Ce matin, c'est Ivan, toujours motivé et qui en a vu d'autres niveau conditions météo difficiles, que nous porterons sur la joelette.

Après quelques aléas de démarrage (roue de la joelette dégonflée _heureusement Ivan a un compresseur dans son fourgon_, camion de Marc qui a une panne de batterie, ...) nous nous élançons sur la grosse route qui rejoint le petit pont de pierre. Tout va bien, la première montée se fait tranquillement mais surement. Les "nouveaux" se familiarisent rapidement avec le maniement de la joelette, et les porteurs changent régulièrement de poste.

Nous voici arrivés un peu avant la grosse montée hyper raide et glissante du 3ème kilomètre. Heureusement, l'organisation de la course nous avait proposé une variante permettant de monter de manière plus sécurisée et de rejoindre le tracé au niveau de l'élevage des porcs kintoa peu avant le Suhalmendi. Le sommet est atteints et nous redescendons sans perdre de temps en direction du col de Saint Ignace et de la suite du parcours. La pluie qui jusqu'alors nous avait épargnés se met à tomber. Heureusement Ivan et bien couvert, sans trop bouger, il ne doit pas faire bien chaud!

Montée vers le Suhalmendi

Le vent et la pluie s'intensifient, et devant notre petit effectif de ce jour et l'absence de visibilité , nous décidons finalement de contourner le sommet de l'Esnaur. Et pour les morts de faim, il reste encore un bout de chemin, avec quelques belles bosses au milieu!

Plusieurs traversées de rivière glacée, au point ou nous en sommes nous y allons franchement, elle est fraiche!

Dernière remontée vers Sainte Barbe, mini pause photo de groupe et nous voilà redescendus vers Ibarron sur un sentier boueux ultra glissant, avec quelques petites gamelles sans gravité..!

Encore une nouvelle sortie bien agréable malgré le temps, avec une super équipe souriante, motivée et qui envoie comme on l'aime! Merci aux "nouveaux", en espérant les retrouver pour d'autres sorties 😉 Et merci encore une fois à Ivan pour son courage et sa motivation à nous faire confiance et braver les éléments !!!

Milesker deneri, laster arte ! Aupa Hegoak Mendian!