Boucle au Baigura avec LĂ©a, dimanche 28 Mars 2021 :)
Grand soleil annoncé pour cette belle journée! Le rdv est donné à la base de loisirs du Baigura à 9h, en raison du décalage horaire de cette nuit et de la longue route à faire pour venir pour certains.
Nous sommes presque tous à l'heure (Laurie est garée plus loin, et déjà partie dans la 1ère montée!) et nous faisons connaissance avec plaisir avec la star de la journée , Léa, 8 ans, et son équipe de choc.
Léa est une super jeune demoiselle très dynamique, qui a été victime d'un accident de la route en 2014 et qui est atteinte d'une paraplégie haute (https://leaespoiramitie.wordpress.com/). Elle n'en est pas à sa 1ere sortie joelette come elle le raconte si bien, elle a déjà gravi la Rhune sous une météo catastrophique! Elle est super courageuse notre Léa!
Aujourd'hui nous décidons de suivre, au moins en partie, le parcours de l'Hivernale du Baigura, course à laquelle nous aimerions bien participer avec notre joelette lorsque les conditions sanitaires le permettrons ! Première petite montée, les flêches partent à bloc devant avec la joelette, imposant déjà un bon rythme. Et le soleil chauffe déjà bien!
Le sentier devient très agréable, roulant, traversant des ruisseaux, le paysage magnifique. La joelette file, décidement il y a vraiment des fusées aujourd'hui!!! Pourtant nous sommes forcés de ralentir la cadence car la montée se fait plus abrupte au milieu des ajoncs, et nous passons sur la crête en direction du sommet. Toujours aussi beau!
Arrivée au sommet avec le sourire, dans un vent bien présent qui nous refroidi les oreilles! Zut la maman de Léa et ses amis, qui devaient nous rejoindre au sommet en montant tout droit, ne sont pas encore là .
On redescend, Eneko et Adrien aux commandes, Ă fond dans la descente avec LĂ©a qui n'a peur de rien! On se calme LĂ©a et les gars, faut que tout le monde suive !!!
Finalement nous décidons de ne pas faire la boucle complète et de couper la fameuse montée raidissime de mi course, Elio s'est fait une petite entorse de cheville et il peine à suivre le rythme. Le but est que tout le monde se fasse plaisir!
Après une courte et raide remontée, la base de loisirs n'est plus loin, et le chemin se fait moins raide. Les "jaunes" de la team Léa Espoir Amitié prennent la joelette pour une accélération finale.
Retour au point de départ après une belle boucle ensoleillée et ventée de 15km et 900m de D+ .
Une chouette équipe qui a encore bien envoyé, de belles rencontres (nouvelles recrues d'Hegoak, famille et proches de Léa) et surtout, surtout, une extraordinaire petite fille, Léa, qui nous pousse à donner tout ce qu'on a pour un sourire et un moment de bonheur partagé!
Milesker deneri! Aupa LĂ©a!